Anr-pneuma.fr » Travail » Management : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Management : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Le management est une branche d’étude très appréciée et de plus en plus populaire vers laquelle se tournent surtout les jeunes qui aiment diriger et gérer. Cet article s’intéressera au management, ses principes, ses objectifs et ses domaines.

Management, c’est quoi ?

Management est un mot anglais qui a été francisé dans la prononciation et qui signifie simplement la gestion. Le management est la mise en oeuvre et l’utilisation de moyens humains (création d’équipes ) et matériels pour atteindre les objectifs d’une entreprise, une association, une société, une administration, etc.

Domaines de management

Le management est un point de rencontre entre plusieurs domaines, les plus importants sont :

  • Finance : la finance est l’étude des moyens financiers de l’entreprise, d’où viennent ces moyens et comment ils sont utilisés et investis et les risques de ces investissements.
  • Comptabilité : elle consiste à prendre un événement économique et l’étudier afin d’obtenir des résultats permettant à une entreprise de prendre des décisions selon les résultats de cette étude.
  • Fiscalité : cette branche s’intéresse à toutes les lois, règles et méthodes relatives aux impôts.
  • Marketing : il s’agit de toutes les méthodes et pratiques visant à améliorer l’image d’une entreprise et à vendre un produit, elle se base sur une étude, une promotion et la distribution du produit selon l’étude des habitudes du consommateur.
  • Commercial : le rôle d’un commercial est de chercher de nouveaux clients pour son entreprise et les convaincre de les rejoindre, puis d’entretenir leurs relations afin qu’ils restent clients.
  • Ressources humaines : c’est l’une des pratiques les plus importantes du management et elle vise à développer et gérer les ressources humaines d’une entreprise afin d’améliorer et de maximiser ses performances.
  • Stratégie : le management s’intéresse aussi aux objectifs et buts à court et long terme d’une entreprise et développera des stratégies, des plans et des actions pour les atteindre
  • Organisation et gestion : l’organisation et une bonne gestion sont la base du management, car ça permet d’optimiser le travail de tous les employés et d’atteindre les objectifs établis dans la stratégie plus rapidement.

Objectifs du management.

Le management a des objectifs clairs, que les étudiants en management sont entraînés pour atteindre d’une façon optimale, en utilisant les nombreux domaines qu’ils maîtrisent, parmi les objectifs du management : fixer les objectifs au sein d’une stratégie, chercher et programmer des actions pour réaliser les objectifs de la stratégie, choisir une équipe qui se chargera de réaliser les plans pour atteindre les objectifs, créer un budget pour atteindre les objectifs, coordonner les efforts des employés et régler les problèmes qui surviennent en cours de travail, etc.

Egalement disponible :