Chambre froide : comment fonctionne cette installation ?

Afin de préserver la santé des consommateurs, la législation impose aux acteurs de certaines filières à ne pas casser la chaîne du froid.

Il s’agit notamment des restaurateurs, des opérateurs dans l’industrie cosmétique ou encore pharmaceutique, des commerçants qui vendent des denrées périssables, des grandes surfaces ou encore des boucheries et des charcuteries. Il s’agit d’un investissement important dans la mesure où le prix de celle-ci varie entre 2 000 et 10 000 euros, en fonction de la taille de l’installation, de la température de fonctionnement et de l’épaisseur des panneaux.

Le mode de fonctionnement de la chambre

Pour cela, ces entreprises doivent se doter d’une chambre froide. Il est possible de découvrir sur le site http://www.chambre-froide.info les différents types de chambre froide qui existent sur le marché.

Cependant, leur mode de fonctionnement est quasiment identique. Soit, les aliments sont refroidis par l’évaporation du fluide frigorigène. Soit il existe un circuit qui transporte le froid vers les aliments, ce qui nécessite une plus grande dépense d’énergie.