Anr-pneuma.fr » Passion » Musique enterrement

Musique enterrement

Pour un enterrement, la famille peut choisir la musique pour accompagner le défunt. Le choix de cette musique symbolique est très important et permet de rendre un dernier hommage au disparu. Il n’est jamais évident de choisir une musique enterrement eglise. Que peut-on se permettre de passer comme musique ? Quel est le style le plus approprié ?

Musique enterrement : nos conseils

Musique pour un enterrementLors de l’organisation de l’enterrement avec le prêtre, vous aurez l’occasion de choisir des musiques qui pourront être passées à différents moments lors de la cérémonie. Outre les chants de messe, vous pourrez aussi inclure des morceaux qui vous tiennent à cœur et qui évoquent le défunt. Il est assez courant d’écouter de la musique lors de l’entrée et de la sortie du cercueil ou bien entre les témoignages des proches. Ces musiques invitent au recueillement mais permettent aussi d’évoquer le défunt et de lui rendre hommage.

Attention cependant, toutes les religions n’autorisent pas le partage de musique lors de la cérémonie. Cette tradition concerne principalement les cérémonies à l’église, où il est courant de rythmer la cérémonie avec des morceaux choisis. Si traditionnellement, la musique classique était plutôt à l’honneur dans les églises, il est désormais possible d’écouter tout type de musique, même contemporaine.

Il faut cependant veiller à choisir des morceaux respectueux et à être vigilant concernant les paroles pour éviter des textes qui ne seraient pas de circonstance. Il est également possible de jouer de la musique live lors des obsèques : vous pouvez tout à fait demander à un proche de rendre un hommage musical.
Enfin, vérifiez tout de même si le défunt avait choisi une chanson parmi ses dernières volontés. C’est très important de respecter son choix.

Musique enterrement funérarium

Musique pour enterrementToutes les cérémonies ne se déroulent pas à l’église. Pour les laïques, les obsèques se déroulent généralement au crématorium ou au funérarium. Puisque Dieu n’est pas présent, le défunt est évoqué plus longuement, vous aurez donc également l’occasion d’inclure différents titres musicaux lors de la cérémonie. Vous pouvez alterner entre différents styles musicaux, afin de proposer aussi bien des moments de recueillement pour les proches que des hommages au défunt, en passant des extraits de ses musiques préférées par exemple. Pour clôturer la cérémonie, une chanson positive et plus dynamique permettra de faire une transition.
Voici quelques exemples de musiques souvent sélectionnées lors des funérailles :

  • Variété française : L’envie d’Aimer (Daniel Levi), Savoir aimer (Florent Pagny), Vole (Céline Dion), Je suis venu te dire que je m’en vais (Serge Gainsbourg), T’en va pas (Elsa), L’Hymne à l’amour (Edith Piaf).
  • Variété international : Imagine (John Lennon), Goodbye my lover (James Blunt), Hallelujah (Jeff Buckley), Someone Like You (Adele).
  • Musique classique : Au clair de lune (Beethoven), Ave Maria (Schubert), Clair de Lune (Debussy)

Egalement disponible :