Anr-pneuma.fr » Passion » Kayak à pédales : quels sont ses avantages ?

Kayak à pédales : quels sont ses avantages ?

Le kayak est très apprécié par les amoureux de la nature qui aiment allier sport et aventure, car il apporte de nombreux avantages outre le fait de s’évader et de respirer. Il permet de renforcer ses muscles et de travailler sa respiration et son équilibre. Sachant que la dernière technologie en matière de kayak est le kayak à pédales. Nous allons vous en parler plus en détails dans cet article.

L’avantage du kayak à pédales :

Le kayak à pédales se pratique sans pagaies. Ils avancent grâce à un pédalier. Il offre ainsi les avantages suivants :

  • La rapidité : le kayak à pédales est plus puissant et plus rapide qu’un kayak classique.
  • La facilité de manipulation : ces kayaks permettent souvent une plus grande mobilité car il est facile de faire marche arrière en pédalant à l’inverse. De plus, ils sont souvent munis de barres permettant le choix de l’orientation.
  • Avoir les mains libres : c’est son avantage majeur. Il permet de libérer les mains pour pêcher ou prendre de photos.
  • Ils sont idéals pour les pêcheurs car ils sont souvent munis de plusieurs rangements et de systèmes de stabilisation en cas de grands mouvements.
  • Le muscle de la cuisse est bien plus puissant que celui du bras, il est donc plus facile et moins fatiguant de pédaler que de pagayer. Cela permet de gagner en endurance et de naviguer plus avec moins d’efforts que sur un kayak classique.

Kayak à pédales à hélices ou à nageoires :

Il existent deux types de systèmes de pédalage pour ce genre de kayak :
Les kayaks à pédales à hélice comme le PEDAYAK : l’avantage de l’hélice est que contrairement à d’autre systèmes de propulsion, elle est très rapide et ne nécessite pas un grand effort de pédalage. Elle est inspirée du système des avions et permet de brasser beaucoup d’eau. Ces systèmes sont aussi appréciés car ils facilitent la marche arrière. Ils sont aussi assez intéressant dans les eaux peu profondes.
Les kayaks à pédales à nageoires comme le HOBIE : inspiré de la nage des pingouins, ce kayak dispose d’un pédalier démontable et ajustable en forme de nageoires. Ils sont assez puissants, spécialement lorsque le climat n’est pas favorable. Ils permettent une bonne maniabilité face au vent et aux vagues. Le seul inconvénient qu’on peut leurs reprocher, est que leurs longues nageoires sous le kayak les empêche d’aller en eau peu profonde. Ils sont donc parfaits pour la mer et les étangs.

Si l’on ne devait retenir qu’un avantage au kayak à pédales, c’est son côté pratique. On pourrait croire qu’avec les systèmes de pédales ils sont plus lourds que les kayaks classiques. Mais ce n’est pas le cas, ils sont en général à peine plus lourds que leurs équivalents simples. Les constructeurs ont pensé à tout. Ils faut par contre y consacrer un bon budget car ils sont plus chers.

Egalement disponible :