Anr-pneuma.fr » Passion » Quand commencer le dressage du chiot : quel âge est le plus adéquat ?

Quand commencer le dressage du chiot : quel âge est le plus adéquat ?

Chiot petitOn est heureux d’avoir de la compagnie dans notre appartement après avoir adopté un petit chiot. Mais après un bout de temps, on rencontre quelques problèmes car le chiot apprend beaucoup de mauvaises habitudes et son comportement devient de plus en plus agaçant. Vous commencez alors à vous demander si vous avez commis une faute en lui donnant autant de liberté ou bien s’il fallait commencer son dressage plus tôt. C’est pourquoi, dans cet article, on vous donne plusieurs conseils sur l’éducation de votre chiot, car il est souvent difficile de savoir quelle est la meilleure méthode à suivre.

Est-il préférable de dresser votre chiot ?

Sachez que ce n’est jamais trop tard pour dresser votre chiot, mais avec l’âge ce sera plus difficile pour vous et pour votre chien. Voici quelques raisons :

  • Dès qu’il arrive chez vous, il apprendra à faire des choses qui deviendront des habitudes pour lui, à force de les répéter. Il sera donc préférable de commencer son éducation dès son premier jour.
  • Vous êtes responsable de toutes les manières qu’il adoptera, donc il vaudra mieux le contrôler depuis son arrivée. N’hésitez pas à le punir, ce sera pour l’équilibre de son comportement. Par exemple, vous devez lui fixer un régime alimentaire pour qu’il n’ait pas d’excès de poids. Sachez que les règles que vous lui fixerez lui serviront de repères.
  • Le dressage d’un chiot commence directement après sa naissance, il suit les habitudes qu’il apprend de sa mère et ses frères. Ensuite il suit les instructions des éleveurs concernant la propreté et toutes les autres bonnes manières et surtout les ordres de base, comme : « assis » et beaucoup d’autres.
  • Naturellement, un chiot est plus réceptif qu’un chien adulte, il est plus motivé et prêt à découvrir son nouvel environnement, contrairement à un chien adulte qui est moins curieux.

ChiotLes difficultés que rencontre un petit chiot sont au niveau de la concentration, donc il est nécessaire pour lui de répéter plusieurs fois pour apprendre une chose. De plus, il est difficile pour lui de gérer ses émotions, c’est pour cette raison qu’il faut y aller doucement avec lui.

Existe-il une méthode précise pour dresser un chiot ?

Votre chiot est capable d’apprendre toutes les règles que vous lui fixez, mais elles doivent êtres définitives. Il est préférable de garder les mêmes règles car il est difficile pour un chiot de changer ses anciennes habitudes à l’âge adulte. Tout d’abord, vous devez aider votre chien à découvrir son nouvel environnement. Apprenez-lui à respecter les règles de base en commençant par la propreté, il est préférable de lui apprendre à faire ses besoins dehors, et ce, dès son arrivée. Concernant les exercices d’apprentissage, commencez par des ordres simples, comme : « assis ».

Egalement disponible :