Anr-pneuma.fr » Passion » Assurance chien : comment savoir si mon chien peut souscrire une assurance ?

Assurance chien : comment savoir si mon chien peut souscrire une assurance ?

Depuis toujours, le chien est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Celui-ci permet autant de surveiller votre maison en votre absence que vous accompagner à vos activités les plus atypiques. Cependant, compte tenu de ses besoins en termes de nutrition, de loisirs ou encore de santé, celui-ci peut également vous coûter cher par moment. Ainsi, afin d’éviter de lui allouer un budget conséquent, vous pouvez penser à l’option « assurance » qui elle, prend en charge une partie ou la totalité des frais médicaux ou chirurgicaux de votre chien. En effet, en vous avançant ou bien en vous remboursant un pourcentage de la somme dépensée pour la santé de votre animal de compagnie, celle-ci vous permet d’éviter des dépenses colossales et inattendues. De ce fait, si vous vous demandez comment souscrire une assurance chien ou encore est ce que votre chien est éligible, notre article se propose de vous en dire davantage sur celle-ci.

Assurance chien : quelles sont les conditions de souscription ?

Que vous ayez un berger Belge, un Chihuahua ou encore un doberman, leur condition physique, leur santé ainsi que leur catégorie ne leur permettent pas de souscrire une assurance identique. En effet, celle-ci dépend de divers paramètres et permet de personnaliser le contrat en fonction des caractéristiques de votre chien. Ceci dit, afin que celui-ci puisse profiter de n’importe quelle formule, il faut que :

  • Il soit en âge d’être assuré et ce, en respectant la tranche d’âge exigée par la compagnie d’assurance. Celle-ci débute généralement à partir de 2 mois et peut aller jusqu’à 7- 8 ans.
  • Sa race et sa catégorie lui permettent d’être pris en charge par l’assurance en question.
  • Il soit identifié par un organisme officiel à travers un tatouage par exemple.
  • La compagnie d’assurance soit informée de son état de santé ainsi que ses antécédents médicaux.

Qu’en est-il des catégories ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’en France, il existe trois catégories de chiens. Ainsi, les assurances ne prennent en charge que la catégorie III soit celle des chiens inoffensifs et surtout ceux qui ne sont pas utilisés à des fins professionnelles. En effet, les chiens de catégorie I soit les chiens d’attaque ou encore ceux la catégorie II à savoir les chiens de défense et de garde, doivent souscrire une assurance spécifique.

Quelles sont les garanties d’une assurance chien ?

En fonction de votre choix de formule, votre taux de remboursement ou encore l’état de votre chien, l’assurance chien peut rembourser plusieurs frais et assurer plusieurs services à l’instar de :

  • Des frais de vétérinaire ou les médicaments prescrits.
  • La prise en charge au niveau d’une clinique.
  • Le coût des opérations chirurgicales.
  • La prise en charge lors d’un accident.

Quel est le prix d’une assurance chien ?

Bien que le prix d’une assurance chien ne soit pas fixe et dépend de divers paramètres, nous pouvons tout de même le situer entre 10 et 70 Euros mensuellement.

Egalement disponible :