Anr-pneuma.fr » Passion » Comment aider un chien aveugle : Comment s’en rendre compte ?

Comment aider un chien aveugle : Comment s’en rendre compte ?

Tous les chiens et chiennes risquent dans leur vie de devenir aveugle, que ce soit à cause d’un accident, de la vieillesse, d’une maladie ou autre. Il ne faut pas pour autant paniquer ou penser que leur vie s’arrête ou qu’elle est mise en danger.

Chien aveugleAfin d’aider un chien aveugle, il faut tout d’abord s’en rendre compte. En effet, les chiens souffrent si leur ami humain ne s’en rend pas compte tout de suite. Il faut donc surveiller certains signes qui montrent que votre chien est peut-être exposé à la cécité.

Quels signes montrent qu’un chien est aveugle ?

Votre chien :

  • Se cogne contre les meubles : Surtout si vous changez rarement leur emplacement.
  • N’est plus aussi actif que d’habitude.
  • A tendance à prendre un coin et s’y affaler pendant longues durées.
  • Cherche votre attention en aboyant alors qu’il se trouve près de vous.
  • Est enclin à tomber en sautant ou en courant.
  • Présente des signes anormaux aux yeux, comme des larmes abondantes.

Si tous ces signes figurent dans le comportement de votre chien, il est impératif de prendre rendez-vous chez son vétérinaire et de l’y emmener le plus tôt possible. Entre temps, restez près de lui et soyez aux aguets de ses besoins.
Pour pousser l’identification d’une éventuelle cécité, tentez de jouer avec votre chien à l’aide de jouets habituels ou faites une promenade en empruntant un chemin apprivoisé par ce dernier. Cela pourrait révéler d’avantages de signes.

Quels réflexes adopter pour votre chien aveugle ?

Comment aider aveugleAvant toute chose, emmenez votre ami chez le vétérinaire dès que l’occasion se présente.
Dans certaines situations, on vous proposera d’euthanasier votre chien. Il ne faut pas oublier que tout comme les humains, ils peuvent s’adapter et compter sur le reste de leurs sens pour s’orienter.
De votre côté, voici quelques réflexes à adopter si vous souhaitez apporter votre aide :

  • De l’aide, mais aussi du soutien ! Parlez à votre chien, communiquez le plus souvent possible et faites-lui savoir ce que vous faites sans le brusquer avec des bruits exagérés, ou en annonçant vos venues et passages à chaque fois.
  • Créez des bruits ambiants significatifs. Vous pourriez développer des codes avec votre chien, par exemple : lorsque je mets de la musique dans le salon cela veut dire que je suis à la maison mais que je suis occupé’.
  • Réaménagez votre lieu de vie si possible. Il est plus intéressant et plus sûr pour votre ami de pouvoir se mouvoir sans risquer de trop se cogner. C’est pourquoi, l’idéal serait d’aller vers un aménagement minimaliste.
  • Recouvrez les angles des meubles dangereux.
  • Continuez à le faire sortir, mais jamais sans la laisse.

Dans tous les cas, restez fidèle à votre chien et choyez-le !

A l’inverse, les chiens peuvent aider les aveugles

Lorsque les chiens perdent la vue, ils ont besoin de l’Homme pour vivre au quotidien. Toutefois, si les rôles sont inversés, ces animaux de compagnie ont la possibilité de devenir des accompagnateurs de qualité.

  • Le chien peut donc être une aide considérable pour les aveugles. Il peut les guider avec une aisance assez fascinante.
  • Tous les chiens ne peuvent pas être formés, is doivent donc subir un entraînement spécifique.
  • Ces animaux peuvent répondre à une cinquantaine d’ordres.
  • Il est possible d’être une famille d’accueil pour un chien guide d’aveugles.

Vous devez apprendre comment aider chien aveugle, c’est aussi le cas lorsqu’il doit guider son maître. Les familles doivent se rendre régulièrement dans une école pour que l’éducation soit à la hauteur de toutes les attentes. En effet, il est impératif de le confronter à toutes les situations pour qu’il puisse reconnaître par exemple le danger. Vous pouvez aussi demander à votre employeur si vous avez la permission de vous rendre au travail avec votre animal. Ce dernier est reconnu comme un chien guide, mais il est préférable d’avoir une autorisation.

L’éducation d’un chien est assez complexe, il faut donc un temps important. En effet, un bon guide obéit parfaitement à tous les ordres. Si vous souhaitez devenir une famille d’accueil, sachez qu’il s’agit d’un investissement important. Vous favorisez ainsi son développement en lui apportant de l’attention et de l’amour.

Un chien devient guide pour aveugles

Lorsque l’on regarde la relation entre un chien et son maître, on pourrait penser qu’elle est pratiquement innée. En réalité, l’animal a été formé pour qu’il puisse prendre ce statut. Par conséquent, l’éducation est la plus importante, mais il existe tout de même des races prédisposées. Elles sont plus faciles à formater, car certains chiens ont un véritable caractère qu’il est difficile de contrer.

Certains apprennent comment aider un chien aveugle, mais d’autres veulent former ces animaux de compagnie pour qu’ils puissent guider des personnes malvoyantes. Ces dernières n’ont pas les moyens de s’orienter, elles ont donc besoin d’une béquille, mais l’animal remplace cette dernière. Il peut grâce à son éducation identifier tous les obstacles. Par conséquent, un aveugle a les moyens de se déplacer sans aucune difficulté même en ville alors que les voitures et les dangers sont nombreux. La législation française autorise l’accès aux chiens dans tous les lieux même si ces derniers interdisent la présence des animaux de compagnie. Il est judicieux d’avoir une carte pour motiver votre besoin et vous ne devriez pas écoper d’un refus.

Si par contre l’accès est refusé à votre chien alors qu’il est formé pour être un guide d’aveugles, sachez que l’entreprise ou le commerce ne respecte pas l’obligation mise en place depuis le 11 février 2005. Il existe donc une loi précise qui vous permet de pénétrer dans tous les établissements avec votre animal, cela est aussi valable pour les transports en commun, les salles de spectacles, les hôtels… Toutefois, aucune surfacturation ne sera autorisée et vous devez également avoir une assurance pour chien que vous pouvez souscrire auprès de l’organisme de votre choix.

Egalement disponible :