Anr-pneuma.fr » Maison » Quel est le meilleur aspirateur : comment bien le choisir ?

Quel est le meilleur aspirateur : comment bien le choisir ?

Vous voulez investir dans un nouvel aspirateur mais vous ne savez pas forcément lequel vous conviendrait le mieux ? Il est vrai que sur le marché de nombreuses catégories et options existent et ce n’est pas facile de se retrouver.
Avant toute chose il faut que vous sachiez au préalable quel genre d’usage vous prévoyez d’avoir. En effet, si vous ne comptez pas utiliser votre aspirateur souvent, il n’est pas nécessaire d’opter pour le plus puissant ou le plus performant. Toutefois, si le produit vous servira quotidiennement et pour de grandes surfaces, il serait préférable de miser sur la qualité.

meilleur aspirateur

Quelles sont les catégories d’aspirateurs disponibles ?

On distingue 2 sortes d’aspirateurs :

  • Aspirateurs traîneaux : dans cette catégorie il existe encore deux sous-catégories : avec ou sans sac. L’avantage avec ce genre de produit est que vous puissiez l’utiliser pour tous les types de surface, seulement il faut veiller à ce que les accessoires qui viennent avec soient bel et bien adaptés à votre sol. N’hésitez pas à demander à votre marchand d’ouvrir le carton pour vous, lorsque vous aurez fait votre choix.
  • Aspirateurs balais : pour les personnes vivant dans un lieu de petite surface, ou faisant face à des problèmes de rangement, le mieux comme aspirateur serait l’aspirateur balai. Avec sa forme passe partout, il peut non-seulement facilement se ranger mais en plus il peut atteindre des surfaces en verticale grâce à sa légèreté.
    Un autre avantage que ce type est qu’il est aussi possible de l’utiliser pour d’autres surfaces que le sol, comme : les canapés, lits, etc. Il faut savoir qu’avec un aspirateur balai, vous n’aurez pas de problème quant à la longueur du fil, vu que ce dernier n’est pas nécessaire, l’aspirateur fonctionne sous batterie rechargeable.

Selon quels critères faire votre choix ?

Avant votre achat il est nécessaire de verifier certains critères, à savoir :

  • La consommation énergétique : pour un usage occasionnel, 900 watts suffisent, quoique des aspirateurs à 1800 watts soient plus fiables.
  • Sonorité : il existe des aspirateurs plus ou moins bruyants. Si vous avez des animaux de compagnie ou une mauvaise isolation acoustique, évitez les aspirateurs balais car ils ont comme point négatif d’émettre trop de décibels.
  • La consommation annuelle : demandez conseil à votre vendeur en lui expliquant quel type de surface vous comptez nettoyer ainsi que la fréquence à laquelle vous comptez utiliser votre aspirateur. Un aspirateur traîneau consomme plus d’énergie car il est plus performant qu’un aspirateur balai.
  • La puissance utile : il s’agit du rapport entre la dépression et le débit d’air. L’idéal est d’avoir 40 kPA/40 dm³/s.
  • Le débit : qui est la quantité d’air qui circule dans votre aspirateur. Plus le débit est élevé plus votre surface sera nettoyée en un minimum de temps.

Egalement disponible :