Anr-pneuma.fr » Maison » Enfilade : qu’est-ce que l’enfilade ?

Enfilade : qu’est-ce que l’enfilade ?

Les mobiliers sont la devanture de sa maison. Choisir le bon mobilier, construit avec le matériau adéquat qui vous ressemble afin de disposer d’un confort optimal est important. Pour les salons, les mobiliers parmi lesquels choisir forment une liste assez importante. Parmi les mobiliers les plus en vogue dans les salons, on trouve l’enfilade qui est un meuble composé de plusieurs buffets ou éléments disposés de manière successive et sur un même plan. Sa particularité est d’offrir un rangement en longueur et non en hauteur. Les enfilades tirent leur origine de la Scandinavie, mais les authentiques enfilades sont souvent vendues assez cher et sont volumineuses. Aujourd’hui, on peut retrouver des enfilades de taille optimisée convenant parfaitement à un mobilier d’intérieur qui ne prend pas beaucoup d’espace, sert à ranger et dispose également de décorations et de détails le rendant attractif à l’œil. Le détail graphique est assez important lorsqu’on choisit un meuble, et les enfilades allient parfaitement mobilier et décoration. Pour ranger sa vaisselle, ses documents ou alors les utiliser comme meuble de télévision, les enfilades sont polyvalentes et tout aussi utiles.

Les types d’enfilade :

Parmi les types d’enfilade que l’on rencontre aujourd’hui, et qui diffèrent des premiers styles du milieu du 20ème siècle, on retient :

  • Les enfilades en bois massif : on peut retrouver différents styles de bois comme le bois de manguier, du bois recyclé ou alors bu bois de pin.
  • Les enfilades en bois et métal : l’alliage bois métal donne un résultat impressionnant grâce aux caractéristiques élégantes du bois et de la résistivité du métal. Ces enfilades sont également appelées enfilades industrielles.
  • Enfilade vintage : les enfilades vintage sont principalement en bois de palissandre et rappellent les premières enfilades ayant conquis le marché.

Les caractéristiques les plus pertinents lorsqu’il s’agit d’enfilades sont principalement :

  • Un meuble sur la longueur : ne prenant pas trop de place, ces meubles sont parfaitement adaptés à prendre une place assez importante sur la longueur d’un mur.
  • Une plateforme de décoration : les décorations classiques telles que les vases et les lampes se déposent parfaitement au dessus d’une enfilade et donnent un design assez attrayant.
  • Un meuble faible en hauteur : le fait que les enfilades ne sont pas en hauteur permet d’accrocher des tableaux, des miroirs au dessus permettant d’optimiser son espace.

Le prix des enfilades :

Au vu du poids important pris par internet, on peut choisir son enfilade parmi les différents sites comme Ikea ou Madeinmeubles qui proposent des enfilades de tous types. Les prix varient généralement selon la taille, le nombre d’éléments, le matériau utilisé avec des modèles industriels dont les prix varient de 600 à 1000 euros.

Egalement disponible :