Anr-pneuma.fr » Finance » EHPAD paris: qu’est-ce qu’il faut savoir ?

EHPAD paris: qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes gées Dépendantes) sont des établissements pour accueillir les personnes âgés de plus de 60 ans qui nécessitent une prise en charge à cause de leur perte d’autonomie. Ces établissements se chargent de les héberger, s’occuper d’eux, leur fournir les soins médicaux nécessaires ainsi que plusieurs autres services et animations. Ces établissements sont plus communément appelés « des maisons de retraite ».

Les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à Paris :

Aujourd’hui, 6% des personnes âgées de plus de 85 ans en France vivent dans des résidences EHPAD.

Ces établissements assurent aux résidents des soins de qualité et une prise en charge au jour le jour qui sont assurés par un personnel médical qualifié, lequel est dirigé par un médecin coordonnateur.

Il existe des EHPAD spécialisés dans certaines maladies spécifiques du vieillissement comme: l’Alzheimer, Parkinson ou bien les maladies neuro-dégénératives. Il peut être Public, ou bien Privé; à but lucratif ou alors privé associatif.

Pour qu’un établissement soit reconnu comme un établissement EHPAD, il doit conclure une convention tripartite avec le Conseil Départemental et l’ARS. Cette convention l’engagera à respecter un cahier des charges qui fixe les objectifs de la qualité de la prise en charge des résidents de l’établissement, et du mode de fonctionnement de celui-ci.

Cette convention tripartite va comprendre 3 tarifications qui sont :

  • Le tarif hébergement : Il comprend tout ce qui se rapporte à la restauration et l’hôtellerie, les animations et les loisirs.
  • Le tarif dépendance : Il inclut tout ce qui se rapporte à l’assistance des résidents quotidiennement.
  • Le tarif soins : Ce tarif est pris en charge par la sécurité sociale, sauf pour les frais dentaire et certaines autres prestations médicales.

Les avantages et inconvénients des EHPAD à Paris :

L’avantage des EHPAD à Paris :

  • L’âge moyen parisien d’entrée en maison de retraite y est fixé à 87 ans.
  • Comme partout ailleurs, la location d’une chambre EHPAD peut donner droit à des réductions d’impôts, en obtenant le statut « Loueur Meublé Non Professionnel ».
  • Le résident bénéficiera de soins médicaux 24h/ 24, et de nombreux autres prestations comme le ménage, l’accompagnement physique mais aussi psychologique, des animations; et bien d’autres prestations nécessaires à son bien-être.

Les inconvénients des EHPAD à Paris :

  • Les EHPAD à Paris manquent cruellement de place. L’attente est généralement de 6 mois avant de pouvoir placer un proche. Il faut d’abord passer par une très longue liste d’attente surtout quand le proche en question souffre de maladies telles que l’Alzheimer.
  • Les tarifs y sont exorbitants et ils sont bien plus élevés qu’en province; et les prix varient de façon assez impressionnante d’un établissement à l’autre pour les mêmes prestations.

Egalement disponible :