Anr-pneuma.fr » Bonne santé » Baume du tigre : a quoi sert-il ?

Baume du tigre : a quoi sert-il ?

Les chinois sont très réputés pour leurs baumes et onguents à base de plantes naturels pour soulager différents maux, parmi les baumes les plus connus il y a le baume du tigre auquel s’intéressera cet article, et tous ses usages et ses avantages.

Composition et types du baume du tigre.

Il y a trois types de baumes du tigre, et bien qu’ils aient pratiquement la même composition, qui est : le camphre, menthol, huile de menthe, huile essentielle de cajeput, huile essentielle de clous de girofle, et il est fixé grâce à de la paraffine. Voici les types de baumes du tigres et la différence entre eux :

  • Baume du tigre rouge : ce qui différencie ce type de baume du tigre du blanc est qu’il contient une huile essentielle appelée cannelier de chine, ce qui justifie sa couleur rouge. Il est principalement utilisé pour les douleurs musculaires et articulaires.
  • Baume du tigre blanc : ce type ne contient pas l’huile essentielle le cannelier de chine, ce qui explique sa couleur blanche. Quant à son utilisation, il est conseillé pour les maux de tête et migraines, les piqûres d’insectes et la congestion nasale.
  • Lotion (huile) baume du tigre : ce type a exactement la même composition que ceux cités précédemment, sauf qu’il est sous forme d’huile au lieu d’être un baume.

Le baume du tigre n’est pas à confondre avec un médicament, mais plutôt comme un calmant pour certains cas. Aussi, afin de vérifier l’authenticité d’un baume il faut vérifier le taux de camphre, qui doit être inférieur à 11%.

Bienfaits du baume du tigre.

La composition du baume du tigre garantit un effet immédiat sur beaucoup de maux, et cela en l’appliquant directement sur la zone de douleur. Parmi les maux qu’il soulage : les douleurs musculaires, les migraines, la toux, les piqûres d’insectes, les maux de ventre, l’arthrite, les nez bouchés, les inflammations, etc. Avant de l’utiliser il est conseillé de vérifier ses composantes et de l’essayer sur une partie de la peau, pour éviter les réactions allergiques. Quant à ses effets secondaires, il faut savoir qu’il peut causer des irritations cutanée mais très rarement. Aussi, il est contre indiqué pour les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes à cause des huiles qu’il contient, et il ne doit en aucun cas être ingéré ou appliqué sur les yeux, les muqueuses ou une peau irritée, il est aussi important de ne pas l’associer à une source de chaleur pour éviter les réaction cutanée. Après l’utilisation, il faut bien se laver les mains et enlever toute trace du produit.

Egalement disponible :