Anr-pneuma.fr » Bonne santé » Assurance animaux : pour quelle formule opter ?

Assurance animaux : pour quelle formule opter ?

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, il ne suffit pas de le nourrir, il faut également prendre soin de lui au quotidien mais surtout le protéger. Pour ce faire, il est essentiel de prévoir un budget considérable pour celui-ci, soit de manière à prévoir d’éventuelles maladies ou frais supplémentaires.

Dans cette optique, les assurances animaux se proposent de vous y aider et ce, en vous remboursant une partie ou la totalité des frais liés à sa santé. Ainsi, que vous préfériez opter pour la formule complète ou uniquement celle qui vous rembourse les frais vétérinaires basiques, vous êtes libre de choisir le contrat d’assurance animaux qui convient à votre animal, à votre budget et à votre situation.

Bien choisir la formule d’une assurance animaux

Vous l’aurez compris, tout comme votre assurance santé, celle de vos animaux doit être choisie avec soins. En effet, que ce soit pour déterminer les modalités de remboursement, la durée de contrat ou encore le montant de mensualités, il faut passer par plusieurs étapes comme :

  • La détermination du besoin précis qui elle, permet de connaitre l’historique de santé de votre animal de compagnie, ses éventuels soins ou encore les diverses visites chez le vétérinaire.
  • La définition du budget que vous souhaitez allouer à l’assurance. Cette étape permet de connaitre le degré de protection à choisir.
  • L’identification du niveau de remboursement souhaité.

Retour sur les garanties assurées par l’assurance animaux

Après avoir déterminé les paramètres précédents, il est temps de choisir les protections que vous souhaitez assurer à votre petit compagnon. Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • La couverture des maladies en tous genres.
  • Le remboursement des frais d’une hospitalisation ou d’une opération chirurgicale.
  • Le règlement des frais de vaccination et des médicaments.
  • La couverture des accidents.
  • La prise en charge des frais d’euthanasie, si besoin.
  • Le remboursement des consultations chez le vétérinaire.

Qu’en est-il du remboursement des frais d’une assurance animaux ?

L’un des principaux critères de choix d’une assurance animaux est le remboursement qu’elle vous propose. De ce fait, sachez qu’il existe diverses formules avec des conditions de remboursement différentes.

La formule complète

Celle-ci propose une prise en charge totale de votre chien ou chat et vous rembourse ainsi le pourcentage le plus élevé. Elle peut également prendre en charge des traitements peu communs comme la mise en place des puces électroniques par exemple.

La formule avec franchise

Celle-ci permet de prendre en charge le montant des frais qui dépassent celui de la franchise. Celle-ci peut être annuelle ou bien par acte nécessitant des soins particuliers.

L’attribution du forfait de prévention

Dans les meilleurs des cas, l’assureur vous fournit un montant allant de 30 et 150 €; et pouvant être utilisé pour des frais non pris en charge par les autres garanties.

Egalement disponible :