Anr-pneuma.fr » Astuce maison » Rafraichisseur d’air : les critères d’achat les plus importants

Rafraichisseur d’air : les critères d’achat les plus importants

Lorsque les fortes chaleurs sont au rendez-vous, il est toujours désagréable d’être envahi par cette sueur, cette humidité…

Comment fonctionne un rafraichisseur d’air ?

Le rafraichisseur peut donc vous apporter un réel confort, mais son fonctionnement est différent d’une climatisation.

  • L’air chaud est aspiré grâce à l’avant de l’appareil puis il est filtré.
  • Grâce à la présence d’un réservoir d’eau, il peut humidifier l’air.
  • Via la soufflerie, l’évaporation de l’eau rafraîchit l’air.
  • Vous gagnez près de 10 degrés en fonction de l’installation et de la superficie de la pièce.

Rafraichisseur air

Le rafraichisseur air présente de vrais atouts puisqu’il est moins onéreux qu’une climatisation alors que les résultats sont souvent très impressionnants. La consommation énergétique est relativement faible si vous choisissez un appareil peu gourmand. Choisissez également une référence adaptée à votre pièce puisqu’elle s’adapte généralement à une superficie maximale de 30 m². Au-delà, il faudra sans doute installer deux appareils ou sélectionner une climatisation un peu plus onéreuse.

Pour que ce ventilateur rafraichisseur puisse vous combler, vous devez aérer régulièrement la pièce afin de réguler l’humidité. Lorsque le taux est trop élevé, cet appareil peut être perturbé, il sera alors difficile de rafraîchir l’air.

Quels sont les critères d’achat ?

Comme c’est le cas pour un rafraichisseur à vin ou un rafraichisseur d’air silencieux, le prix est important. L’entrée de gamme s’articule autour de 70 euros, mais les références haut de gamme vous demandent un budget de 400 euros, il reste toujours plus faible qu’une climatisation performante. D’autres critères sont primordiaux pour l’acquisition d’un rafraichisseur d’air avis :

  • Le bruit peut rapidement devenir insupportable surtout si vous devez travailler à côté de votre rafraichisseur de vin. Si vous souhaitez utiliser l’appareil dans votre chambre pour profiter d’une nuit rafraîchissante, il faut également le plus faible nombre de décibels.
  • La capacité du réservoir impacte l’autonomie de votre machine. Il faut donc une quantité assez importante si vous devez rafraîchir une pièce de 30 m². Cela est aussi valable pour un rafraichisseur de bouteille. Pour les modèles les plus performants, l’autonomie peut atteindre 30 heures. Il existe aussi une petite astuce qui consiste à remplacer l’eau par des glaçons pour que la fraîcheur soit la plus intéressante.
  • Pour que le rafraîchissement de l’air soit efficace, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le débit d’air en m3/h. Plus ce dernier est important, plus votre appareil s’avère être performant.

Cet appareil peut posséder plusieurs fonctions, car le rafraîchissement n’est pas le seul à être au rendez-vous. Vous avez également la possibilité de ventiler seulement une pièce ou de purifier l’air. Regardez avec attention les caractéristiques, car elles ont souvent un impact sur le prix ainsi que le confort.

Egalement disponible :