Anr-pneuma.fr » Astuce maison » La menuiserie métallique: en quoi consiste-elle ?

La menuiserie métallique: en quoi consiste-elle ?

La menuiserie métallique est la manufacture de profilés métalliques à usage domestique ou commercial, elle consiste à travailler le métal, le fer…etc, à des fins d’assemblage de plusieurs pièces pour confectionner des objets tels que les portes, fenêtres, chaises, tables, escabeaux …etc.

Le menuiserie métallique devient de plus en plus connue, les jeunes se pressent pour décrocher leur place dans des centres spécialisés dans la formation des futurs artistes en métal de demain.

Menuiserie métallique: comment devenir un as en la matière ?

La menuiserie métallique s’appuie non seulement sur des techniques de créations mais aussi d’installations et de réalisations combinées. Elle peut parfois associer le métal à d’autres éléments, par exemple la combinaison du métal et du verre pour donner vie à une création authentique mais surtout très technique.

Il faudra pour cela avoir de bonnes connaissances techniques dans plusieurs domaines, tels que :

  • L’étanchéité.
  • L’acoustique.
  • Le thermique.
  • L’esthétique.

Le métier peut ouvrir plusieurs portes et ainsi permettre d’allier polyvalence, expérience, connaissances et compétences.

Menuiserie métallique: quelles sont les conditions pour exercer cette activité ?

Ce métier est accessible aux détenteurs de CAP ou de BEP en construction métallique, mais aussi toute personne ayant de l’expérience et un savoir faire transmis (de père en fils par exemple) peut exercer ce domaine.

L’activité peut être exercée en dehors de l’atelier si elle donne l’opportunité de travailler dans d’autres secteurs, elle peut appeler à se déplacer dans les chantiers neufs ou réhabilités, dans des entreprises , dans le domaine du bâtiment, des travaux publics, l’industriel, l’événementiel, dans le bâtiment tertiaire ou second oeuvre …etc.

Il est important de respecter certaines consignes de sécurité:

  • Si le travail nécessite un déplacement dans un chantier, porter un équipement de protection (casque…)
  • Si cela se fait en hauteur, faire attention à ne pas tomber, en cas de vertige ou de peur du vide, ne pas s’aventurer

Pour avoir plus de connaissances dans le domaine et aboutir à des secteurs divers, il est préférable de passer par une formation qui transmettra son savoir faire et ses compétences techniques (soudage, collage à chaud, techniques de pliage, techniques d’élingage, bardage, procédés d’étanchéité, réalisations, soudure, assemblage, démontage, découpe au chalumeau…)

Ainsi la menuiserie métallique donne de nouvelles perspectives et peut associer l’art de la création métallique à l’art de la construction et ainsi donner une touche d’authenticité et d’élégance à la matière .

Si vous souhaitez devenir créateur d’objets métalliques et bénéficier de tout un savoir faire dans ce domaine d’activité, il ne vous reste plus qu’à commencer votre formation qualifiante et aller à la découverte d’un véritable métier artistique et passionnant, à condition bien sûre d’avoir un bon état physique et une santé de fer !

Egalement disponible :