Anr-pneuma.fr » Astuce maison » Menuiserie aluminium : qu’est-ce que c’est ?

Menuiserie aluminium : qu’est-ce que c’est ?

Depuis des siècles, la menuiserie était liée seulement au travail du bois. Ce dernier était le matériau essentiel pour les charpentes, et le seul acteur dans le monde de la menuiserie. Mais l’innovation a fait naître bien d’autres matériaux, qui rivalisent avec le bois, tels que l’aluminium. La menuiserie aluminium a pris une place importante dans l’architecture moderne, et nous permet de profiter des nombreux avantages de ce matériau. Le principe est de remplacer le bois par l’aluminium dans plusieurs ouvrages, tels que les portes, les portails, les fenêtres, etc. Mais quels sont les avantages de la menuiserie aluminium ? Et comment s’y prendre ?

Quel est le rôle du menuisier aluminium ?

Le menuisier aluminium a comme rôle de fabriquer et monter des aménagements extérieurs tels que des vitrines, des fenêtres ou des vérandas, et des aménagements intérieurs, (portes, placards, etc.). Il peut travailler au niveau de son bureau pour tracer les plans, dans un atelier pour la fabrication des ouvrages à base de barres d’aluminium, et sur le chantier.

Le menuisier aluminium utilise des machines numériques pour le découpage et l’assemblage, mais il peut également utiliser des outils traditionnels, comme la scie, la visseuse, la perceuse, etc. La conception peut se faire en série, ou sur-mesure. Le menuisier aluminium peut donc exercer dans une entreprise soit de fabrication en série, de bâtiment ou même chez un artisan.

Il doit également maîtriser tout ce qui est en rapport avec le vitrage. Pour effectuer la pose, le menuisier aluminium sera donc obligé de se déplacer à plusieurs reprises sur le chantier, et le lieu du travail.

Quels sont les avantages de la menuiserie aluminium ?

On peut dire que la menuiserie aluminium n’a que des avantages. Grâce à la rigidité et la solidité de ses produits, cette menuiserie permet d’avoir une parfaite isolation acoustique, semblable à celle du bois, ainsi qu’une résistance incomparable. Sécurité, durabilité, économie, voici les principaux avantages de la menuiserie aluminium :

  • Durabilité : l’aluminium ne change jamais de dimensions, il reste donc stable. Il peut tenir plusieurs années, et ne demande aucun entretien.
  • Sécurité : très solide et rigide, l’aluminium permet également une parfaite sécurité face au feu, et ne permet pas le passage des gaz.
  • Isolation acoustique : l’isolation peut atteindre jusqu’à moins 80 % du bruit extérieur. Le double vitrage renforce davantage l’isolation acoustique.
  • Luminosité : l’aluminium permet, grâce à ses sections très fines, de faire passer 10 % de lumière en plus.
  • Economie d’énergie : en plus de l’étanchéité et l’isolation, il permet aussi de faire des économies en réduisant la consommation d’énergie, grâce à l’exploitation de l’énergie solaire.

Egalement disponible :