Anr-pneuma.fr » Apprendre » Ouragan : qu’est-ce que c’est et comment ça naît ?

Ouragan : qu’est-ce que c’est et comment ça naît ?

On peut le dire, il y a certains phénomènes naturels qui sont aussi intriguants qu’ils ne sont impressionnants. Peut-être même que tu as déjà passé du temps à contempler un orage et à voir le ciel se déchirer en te demandant comment c’est possible.

Si tu aimes te poser ce genre de questions, alors, tu vas être servi, parce qu’ici, on va te parler tout particulièrement des ouragans et des cyclones.

Tout savoir sur les ouragansTu sais, cette formation de nuages et de vents impressionnante que l’on voit parfois dans certains films, mais un peu plus rarement en France ?

Eh bien, ici, on va t’expliquer tout simplement comment se forment les ouragans et les cyclones, et on va aussi te dire s’il existe une différence entre les deux. Si après ça, tu as encore des questions, tu pourras toujours te renseigner de ton côté pour en savoir plus.

Mais en attendant, n’hésite pas à rester avec nous si tu veux tout savoir sur les ouragans et sur les cyclones !

Tout savoir sur les ouragans

Déjà, on va commencer par te parler de l’ouragan. Le plus souvent, il est question de la formation de nuages et de vent, mais cela ne suffit bien entendu pas à qualifier un phénomène d’ouragan ou non.

En règle générale, les experts météorologiques ont besoin de pouvoir identifier trois éléments afin de savoir s’il s’agit ou non d’un ouragan.

Les voici :

  • L’oeil du cyclone, qui est au coeur de tout, et qui est délimité par le très dangereux mur du cyclone, qui fait entre 40 et 60 kilomètres.
  • Il y a aussi les bandes de spirale de pluie, qui ne sont pas toujours présentes au début, et qui se forment généralement après de fortes pluies.

Dans certains pays, on trouve bien plus facilement des ouragans que dans d’autres. Par exemple, en Amérique du Nord, la saison des pluies commence en juin et en novembre, et c’est aussi à ces moments que l’on voit se former les ouragans.

Comment se forme un cyclone ?

Comprendre les ouragansC’est vrai, si tu en as déjà vus dans des documentaires ou autres, un cyclone, c’est toujours extrêmement impressionnant à voir ! Dans cette partie, on va t’en apprendre un peu plus sur les origines du cyclone.

Déjà, il faut savoir que le point de départ est toujours une dépression dans certaines zones tropicales, c’est-à-dire que le cyclone se forme lorsque des nuages qui sont chargés de pluie arrivent à la rencontre d’un vent assez puissant. Très vite, un tourbillon se forme, et cette puissance augmente de manière très rapide.

Ce rapprochement, on le doit à ce que l’on appelle la force de Coriolis. Et en gros, à partir du moment où la rotation de la Terre permet de maintenir ce tourbillon jusqu’à ce qu’il atteigne les 63 kilomètres, c’est là qu’on commence à parler de tempête tropicale.

Il faut que la puissance atteigne les 118km/h pour que l’on commence à parler de cyclone. D’ailleurs, cyclone, ouragan ou typhon, c’est plus ou moins la même chose : l’appellation a simplement tendance à changer en fonction de la zone géographique.

Egalement disponible :