Anr-pneuma.fr » Apprendre » Construire son projet d’avenir en cohérence avec ses aspirations et désirs : comment bien choisir son orientation scolaire ?

Construire son projet d’avenir en cohérence avec ses aspirations et désirs : comment bien choisir son orientation scolaire ?

De nos jours, réussir à avoir une maison, un boulot stable et gagner suffisamment d’argent n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde. En effet, de plus en plus de gens ont du mal à réussir dans leur carrière professionnelle et la cause principale étant une mauvaise orientation scolaire. Si la base de la pyramide n’est pas solide alors elle s’effondrera. Avoir dès le début une mauvaise orientation scolaire c’est construire sur de la boue. De ce fait, construire son projet d’avenir en cohérence avec ses aspirations et désirs, c’est choisir la bonne filière dès le début de ses études. Ce sujet est d’une importance telle que nous avons décidé d’y consacrer tout un article. Alors lisez la suite pour plus d’informations !

Quelle est la définition de l’orientation scolaire ?

Avant de pouvoir construire un projet d’avenir en cohérence avec vos aspirations, il faut finir votre parcours scolaire, et de préférence avec brio. L’orientation scolaire, aussi appelée orientation professionnelle, universitaire et de carrière, est le fait de proposer aux étudiants ( lycéens ou universitaires ) différentes filières qui pourraient concorder avec leurs désirs et leurs aspirations personnelles. Si je désire construire un solide projet d’avenir, m’épanouir dans mon travail, chercher et évoluer alors je dois aimer ce que je fais, et donc je dois choisir la bonne filière qui correspond à mon caractère ainsi qu’à mes capacités.

Quelles sont les différentes filières disponibles ?

Généralement dans les lycées de France, l’orientation des élèves ne se fait pas à la légère, elle est prise en charge par des psychologues et des conseillers d’orientation. Les différentes filières que peuvent emprunter les bacheliers dans le but de construire leurs projets d’avenir sont :

  • Une filières médicale : si les aspirations de l’élève sont plus tournées vers la philanthropie, alors le choix est généralement aisé. Les filières médicales offrent à ceux qui les suivent la possibilité de construire un projet d’avenir en devenant : sages-femmes, médecins ou infirmiers.
  • Une filière technique et informatique : beaucoup de jeunes gens aspirent aux nouvelles technologies, à la robotique et à la construction d’avions. La filière technique fera le bonheur de ces futurs ingénieurs qui, en s’orientant selon leurs envies, construiront un projet d’avenir en cohérence avec leurs aspirations et désirs.
  • Pour ceux dont l’orientation est plus « artisanale », les métiers de boulanger, de chef-cuisinier et de grand pâtissier sont faits pour eux.

Egalement disponible :