Anr-pneuma.fr » Administratif » Front End : qu’est-ce que le développement web front ?

Front End : qu’est-ce que le développement web front ?

Dans l’univers infini d’internet, on entend parfois les mots : web développeur, Front End (ou développement web frontal) ou encore Back End.

Déjà pour commencer, il faut savoir ce qu’est le développement web, il s’agit simplement d’une programmation qu’on retrouve dans les applications de World Wide Web, plus connu sous l’acronyme « www ».

Dans cet article, nous vous expliquons ces mots qui vous semblent étrangers pour mieux vous familiariser avec le domaine du web développement et pour devenir un bon web développeur.

Le Front-End ou développement web frontal

Le Front-End signifie simplement les éléments d’un site qu’on peut voir à l’écran et avec lesquels nous réagissons, ou plus correctement « interagissons » .

Ils sont composé de JavaScript, de HTML ou encore de CSS, ce sont tous des types de codification informatique.

Le Front-End a deux domaines d’applications, on le retrouve dans le Web Design et sur le développement Web.

Le Web Designer comme son nom l’indique, fait le design d’un site internet, toutes les formes et couleurs que vous voyez sur un site, ainsi que les animations si il y’en a, il réalise donc des maquettes graphiques grâce à des logiciels connus comme Photoshop, ou moins connus par le grand public comme Fireworks, un logiciel pour les pros. Quant au web développeur, il s’occupe plutôt de la partie « fonctionnalités » du site web, à savoir les technologies de langages, les plus importantes sont :

  • jQuery.
  • JavaScript.
  • HTML.
  • CSS…etc.

Les Web Designers aujourd’hui font beaucoup de développement frontal, ils ont, pour la plupart, acquis cela seul, avec l’expérience du métier.

Le Back-End, qu’est-ce que c’est ?

Le Front-End doit être épaulé en quelque sorte par le Back-End, car autrement il ne pourrait pas exister, le Back-End par contre, est une spécialité du Web Développeur que très peu de Web Designers maîtrisent car simplement, c’est une partie qui ne les intéressent pas.

Pour mieux comprendre, imaginez le Back-End comme la partie immergée de l’iceberg, c’est une bonne analogie pour assimiler le concept.

Pour les visiteurs du site internet, cette partie est invisible, mais c’est elle qui fait battre le cœur du site.

Le Back-End comporte 3 parties essentielles :

  • Une base de données, là où on stock toutes les informations, comme vos pseudos, mots de passe, vos cookies et votre panier d’achats, par exemple.
  • Une application, ou un site web simplement.
  • Un serveur, aussi appelé hébergeur web, mais ça c’est une autre paire de manche, on vous invite à lire des articles sur ça pour mieux comprendre.Il représente un disque dur immense disponible 24H/ 24 et qui permet d’accéder à toutes les pages du site, à tout moment.

Egalement disponible :