Anr-pneuma.fr » Administratif » Calculer son chômage : quelle est la durée d’indemnisation ?

Calculer son chômage : quelle est la durée d’indemnisation ?

Le versement des allocations chômage ne se fait pas de façon continue, la durée d’accès aux indemnités est limitée et cela est lié à diverses raisons. Comme le calcul de la valeur de l’allocation, le calcul de la durée de versement est également possible en prenant en compte certains critères.

Détermination de la durée d’indemnisation

Les salariés ayant quitté ou perdu leur travail, et qui font une démarche pour bénéficier d’une indemnité chômage, doivent préciser la durée de travail effectuée qui est définie par la durée d’affiliation, et ce, afin de déterminer la durée d’indemnisation. La durée d’affiliation diffère selon l’âge du demandeur :

  • Les chômeurs de moins de 53 ans : les demandeurs d’allocation chômage ayant moins de 53 ans doivent accumuler une durée d’affiliation de 88 jours durant les 24 mois de la période de travail.
  • Les chômeurs de 53 ans ou plus : pour cette catégorie la durée d’affiliation est plus importante car elle représente les 88 jours de travail durant les 36 mois précédents la rupture du contrat.

Les jours de travail sont comptés de la manière suivante :

  • Pour une période de travail équivalente ou supérieure à une semaine civile, les jours de travail sont estimés à 5 jours.
  • Pour une période de travail inférieure à une semaine civile, les jours de travail sont comptés par jour.

Calcul de la durée d’indemnisation

La durée d’indemnisation est calculée de façon très simple par la loi suivante : les jours de travail sont multipliés par 1,4, le résultat obtenu représente la duré d’indemnisation. Cependant, cette règle s’applique différemment selon la tranche d’âge du chômeur :

  • Pour les chômeurs de moins de 53 ans : la durée d’indemnisation est délimitée, entre 4 mois et 2 ans (donc 730 jours).
  • Pour les chômeurs ayant entre 53 et 55 ans : les chômeurs de cet âge ont droit à une durée d’affiliation plus importante mais cela vaut autant pour la durée d’indemnisation, qui est fixée à 2 ans est demi au lieu de 3 ans.
  • Les chômeurs de 55 ans ou plus : cette catégorie bénéficie d’une durée d’indemnisation égale à leur durée de travail multipliée par 1,4 avec un plafond de 3 ans.
  • Pour les personnes de plus de 62 ans : il est également possible de bénéficier d’une indemnisation mais cette dernière est limitée jusqu’à obtention d’une retraite complète et selon quelques conditions.

Comment se fait le calcul de l’indemnité chômage

Le calcul de l’indemnité est possible grâce à la loi suivante : la valeur du salaire journalier de référence multipliée par 57% ou bien multipliée par 40,4% plus une somme de 11,84€.

L’indemnité chômage est versée selon des critères précis sur une période de temps limitée.

Egalement disponible :