Anr-pneuma.fr » Administratif » Calcul chômage gratuit : de combien vous pouvez bénéficier ?

Calcul chômage gratuit : de combien vous pouvez bénéficier ?

Les allocations chômage sont des allocations versées par le pôle emploi au titre de l’ARE (Allocation Retour à l’Emploi), pour les demandeurs d’emploi remplissant certaines conditions.

Le calcul se fait par Pôle emploi à partir du salaire journalier de référence SJR.

Montant de l’allocation :

Le montant minimal de l’ARE est au moins égal à 57% du salaire journalier de référence. L’allocation chômage mensuelle est quant à elle calculée pour le nombre de journées concernées, c’est-à-dire le montant de votre allocation journalière multipliée par 30 jours ou 31 jours.

Le calcul de votre allocation chômage dépend des salaires perçus au cours des 12 mois précédents la fin de votre contrat, si celui-ci n’a pas été l’objet d’une démission volontaire du salarié, mais plutôt le cas d’un licenciement, d’une rupture conventionnelle, ou de la fin de votre contrat CDD.

Même si vous avez perdu un emploi à temps partiel, vous ouvrez droit à une allocation de chômage calculée par rapport à votre temps de travail.

Le montant est toutefois considéré entre une valeur maximale de 75 % de votre salaire journalier de référence, et une valeur minimale de 29 €;.

Rémunérations prises en compte dans le calcul :

Les rémunérations que vous avez perçues durant votre contrat et qui peuvent rentrer dans le calcul des allocations chômage sont :

  • Le salaire fixe mensuel
  • Le salaire variable
  • Les heures supplémentaires
  • Les différentes primes
  • Les différentes gratifications
  • La prime du 13éme mois

Les rémunérations qui ne sont pas prises en charge dans le calcul sont :

  • Les différentes indemnités : de licenciement, de congés payés, non-concurrence, sécurité sociale.
  • La prime de participation.
  • Les notes de frais.

Pour pouvoir calculer gratuitement votre allocation de chômage, la simulation ASSEDIC disponible gratuitement dans le site pôle emploi pourra vous être utile.

Il existe deux méthodes, celles de 40,4 % du salaire journalier de référence + 11,92 par jours, où 57% mentionné précédemment. Le site va vous calculer le montant le plus élevé pour ensuite calculer votre allocation mensuelle.

Il faut savoir que l’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu, le prélèvement à la source s’applique aux allocations et la collecte est effectuée par pôle emploi, ce dernier verse une indemnité après impôt à la personne concernée.

Elle est également assujettie à la contribution sociale généralisée CSG, à la contribution au remboursement de la dette sociale CRDS, et enfin au régime d’assurance-maladie d’Alsace-Moselle. Le prélèvement de la CSG ne doit pas avoir pour effet de réduire le montant de l’allocation pour atteindre un niveau inférieur à 49€;.

Vous serez informé de vos droits par pôle emploi, notamment du montant de votre indemnisation et de sa durée, et cela dès l’ouverture de vos droits.

Egalement disponible :